Comment monter vos leurres souples ?
Le Montage Carolina : rien de mieux pour prospecter une vaste zone avec des leurres souples. Un eballe de 14 à 42 gr est enfilée sur le corps de ligne, une perte protège le noeud et un émerillon limite le vrillage. Le bas de ligne mesure de 30 cm à 1.20 m, selon l'activité des poissons et l'encombrement du fond. La récupération se fait par lente tirées de la canne et un rattrapage de la bannière au moulinet.
Le Montage Drop Shot aussi nommé Down Shot ou Under Shot Rig, selon les pays, ce montage permet de faire stationner un leurre sur une zone précise, aussi longtemps qu'on le souhaite.
L'animation de base se résume à de petits tremblements et à de courtes tirées, alternées de pauses, sans décoller le lest du fond.
Nouez votre hameçon avec un noeud Palomar, repassez le brin libre (30 à 60 cm) de haut en bas dans l'oeillet de l'hameçon. Ce procédé permet de garder sa pointe correctement positionnée vers le haut. Faites un double noeud simple en bout de brin libre et coincez-y un de nos lests.
Le Montage Slip Shop : montage finesse réalisé en pinçant un plomb fendu entre 30 et 60 cm du leurre. Il permet de prospecter une zone de manière discrête, face à des poissons méfiants, suspendus ou collés au fond. Le lest peut aussi être constitué d'une balle tungstène légère (max 7 gr) à la manière d'un montage Carolina.
Le Montage Texan Weightless Rig : montage épuré (hameçon-leurre) et non plombé pour prospecter les couches superficielles ou obtenir une action naturelle en laissant couler lentement le leurre.
Texas Rig : montage Texan basique dont la balle coulissante laisse une grande liberté de nage et annule le poids du leste lorsque le poisson se saisit du leurre. Peu adapté, en revanche, aux postes très encombrés comme les arbres et autres bois morts. Texas Rig Fixe : variante dont le leste est bloqué grâce à un stop float positionné en amont. Ce montage permet de prospecter des postes vraiment sales sans accrocher. Il offre, en plus, un gain de précision lors des lancers et de la pénétration de l'obstacle.